Menu

Le Logis du Der

Le Logis du Der

Giffaumont-Champaubert

Petit village touristique situé au bord du plus grand lac artificiel de France (2ème d’Europe) : le lac du Der, d’une superficie de 4 800 hectares. Avec ses 77 km de rives, faire du vélo est un régal ; jeunes et moins jeunes, toute la famille peut en profiter.

Aujourd’hui, le lac et sa renommée font revivre la région. En été, le spectacle des bateaux bercés par un clapotis de vaguelettes, donne une impression de bord de mer. L’arrivée de ces beaux voiliers de plus en plus nombreux a nécessité un agrandissement du port. Il faut dire que ses rives rivalisent avec les plus belles plages. Très nombreux jeux pour petits et grands, pistes de roller, VTT, balade, voile…

L’église de Champaubert dressée sur une îlette, semble sortir de l’eau. Les visiteurs peuvent se rendre sur sa petite presqu’île.

Gastronomie

Le Logis du Der

Station Nautique de Giffaumont

Balades

Espace de balade et de détente.

Plage

Clubs

de voile, de bateaux moteurs, de pêche.

Clubs

de voile, de bateaux moteurs, de pêche.

location

Possibilité de location de vélos et de bateaux.

train

Promenade en train touristique.

Mini-golf

Parcours acrobranche

Mini parc

'Toon's Land' pour les enfants

Ecole

de voile, ski nautique et de Wakeboard, bouées tractées et d'activités nautiques;

Le Logis du Der

Parc botanique

Près de la rivière La Droye

Déclinaison de diverses espèces locales

Plan et nomenclature des végétaux

Nichoirs à oiseaux

Le Logis du Der

Musée de La Grange aux Abeilles

Exposition d'apiculture

Audiovisuel

Le château du Grand Jardin de Joinville

Édifié entre 1533 et 1546 à la demande de Claude de Lorraine, premier duc de Guise, le château du Grand Jardin de Joinville, classé Monument Historique, forme avec son élégant corps de logis et son superbe jardin, un magnifique ensemble de la Renaissance. Propriété du Conseil Général de Haute-Marne, cet ancien relais de chasse des ducs de Lorraine abrite de nos jours un centre culturel de rencontre, qui accueille tout au long de l’année des manifestations culturelles, telles que concerts de musique classique et expositions d’art contemporain.

Saint-Dizier

Localisée au nord de la Haute-Marne, aux confins de la Marne et de la Meuse, à près de dix kilomètres du lac du Der-Chantecoq, la ville de Saint-Dizier, ancienne place forte et cité industrielle, invite ses visiteurs à partir à la découverte de ses attraits. Promenade du Jard et des remparts, ancien château médiéval transformé en sous-préfecture, circuit Art nouveau des fontes ornementales (balcons, panneaux de portes…), rythmé par les réalisations de l’architecte Hector Guimard, mais aussi musée municipal, installé dans un ancien hôtel particulier surplombant le joli square Winston Churchill, sont autant de lieux à voir au fil du parcours. Dans le musée se succèdent des collections de beaux-arts, de fontes d’art, d’archéologie, d’ornithologie et d’histoire locale.

Les églises à pans de bois du Pays du Der

Paisible et verdoyante, la région des grands lacs de Champagne, située aux confins de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne, abrite un véritable trésor architectural : de charmantes églises à pans de bois qui dressent leurs façades anciennes le long de jolies routes de campagne. Au cœur du Pays du Der, dans les environs du lac du Der-Chantecoq, on compte une dizaine d’églises et une chapelle, entièrement construites en pans de bois. En grande majorité classées ou inscrites aux Monuments Historiques, elles furent érigées entre le XVe et le XVIIIe siècle. Ces constructions traduisent l’ingéniosité des bâtisseurs de l’époque. Ces derniers ne disposaient aucunement de pierre de taille pour bâtir leurs œuvres, faute de moyens : les matériaux de l’architecture rurale furent utilisés, notamment le bois et le torchis.

Nigloland

Vaste de 40 hectares, ce parc d’attraction phare de l’Aube loge ses quartiers au sein du magnifique Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Avec ses 39 attractions et ses nombreux spectacles destinés aux petits et grands enfants, Nigloland est l’un des plus grands parcs de l’Hexagone. Il est notamment prisé pour son décor unique, en pleine végétation, et son passé de cirque au temps des années folles. Quelques traces de ce passé forain subsistent au sein du parc comme le carrousel 1900 : son décor paré d’or et de tableaux anciens nous plonge dans un autre temps… D’autres attractions plus modernes se tiennent aux côtés de leurs aînées, ravissant les férus de sensations fortes. On se plonge dans un univers ludique et immersif empreints de diverses ambiances (savane africaine, manoir hanté, montagnes russes vertigineuses…), agrémenté de quatre villages à thème.

Brienne-le-Château

La charmante petite ville de Brienne-le-Château, dans l’Aube, jouit d’une histoire séculaire immortalisée par son architecture. Envahie dès l’époque romaine, la commune connaîtra son heure de gloire à l’arrivée de Napoléon Bonaparte en 1779, qui fit ses premières armes à l’école militaire. L’édifice abrite désormais un musée consacré à ce personnage culte de l’histoire de France, illustrant notamment son passage au statut d’officier. Tableaux, statues, mais aussi costumes, objets et autres vestiges sont collectés sur des centaines de mètres carrés d’histoire au premier étage du musée.

Le château de Cirey-sur-Blaise

Lové au coeur de la paisible vallée de la Blaise, aux confins de la Lorraine, le château de Cirey-sur-Blaise, classé Monument Historique, est célèbre pour avoir accueilli, de 1734 à 1749, l’illustre philosophe Voltaire, alors invité par Gabrielle Émilie de Breteuil, marquise du Châtelet. Lieu de refuge et « paradis terrestre » pour l’écrivain engagé, menacé d’emprisonnement suite à la publication des Lettres Philosophiques, ce dernier fit restaurer et agrandir cette demeure de style Louis XIII, en la complétant d’une galerie, percée d’une splendide porte sculptée dédiée aux arts et aux sciences. Découvrez, au travers d’une visite guidée, salons, salle à manger, bibliothèque, cuisine, chapelle, chambre de la marquise, et petit théâtre dans lequel Voltaire aimait répéter ses pièces !

Le Logis du Der

en images